PHOTO-2021-08-28-16-10-42.jpg

Mes partenaires de santé...

Associations, sociétés et accompagnants médicaux, ils sont tous porteurs d'un message de solidarité que je partage et encourage...

Ils me soutiennent depuis le début !

unnamed (1).jpg

Depuis 1986, la Ligue finance des programmes de recherche et apporte un soutien direct aux personnes concernées par la maladie. Elle rassemble une quarantaine de correspondants locaux, dix-sept associations et établissements membres. La Ligue a aussi formé des « Patients Experts » pour faire connaître cette maladie auprès du grand public, des médias et des Agences Régionales de Santé (ARS).

Depuis plus de 30 ans, la Ligue s'engage :

- Pour accompagner les personnes concernées ;

- Pour financer des programmes de Recherche et apporter un soutien direct aux personnes impactées par la maladie .

- Pour contribuer à une meilleure prise en compte par le grand public de cette maladie insuffisamment médiatisée.

La Ligue a mis en place des groupes de paroles, des ateliers de sophrologie et de mémoire tout en organisant des rendez-vous conviviaux afin de faire connaissance.  Elle finance un programme de recherche en partenariat avec l’ARSEP pour les formes progressives.

La Ligue entretient des rapports privilégiés avec les réseaux régionaux de santé... Une expertise reconnue par les journalistes et les pouvoirs publics. Des liens internationaux forts ont été créés grâce à la Fédération Internationale des Sociétés de Sclérose en Plaques et la Plateforme Européenne de SEP.

La Ligue et moi partageons un bout de chemin depuis 2018 (café SEP, échanges réguliers avec l'équipe, implication dans les projets de la Ligue etc.). Je suis un des référents Rhône-Alpes et j'espère faire partie de la prochaine promotion de patients experts SEP de la LFSEP. Notre chemin n'est donc pas terminé !

Ce qui m'a séduit dans cette association c'est de mettre le patient au centre des actions. La communication autour de la maladie favorise les échanges sans préjugé ni jugement. J'apprécie son ouverture d'esprit, loin des grands discours médicaux souvent trop techniques. Elle crée un lien de proximité avec le malade tout en ayant un profond respect pour le corps médical.

Pour ma part, la Ligue me soutient dans mon projet (cagnotte, page sur le site etc.).

LFSEPcourse.jpg

Un grand merci à cette alliée de taille !

00_PSH_logo.jpg

Le Pôle Saint Hélier (PSH) est un centre de médecine physique et de réadaptation à Rennes. Sous statut associatif, le PSH est un établissement de santé privé d’intérêt collectif, adhérent à la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs). L'établissement créé en 1955, était jusqu'en 2008 connu sous le nom de Notre-Dame de Lourdes. Une gestion congréganiste a marqué l'histoire de l'établissement, son esprit et son humanisme. En 2008 il devient le Pôle Saint-Hélier et se constitue en association loi 1901.

Le PSH est fortement impliqué dans le traitement et la rééducation des malades de SEP (1145 malades accueillis en 2018 dont 9% en hospitalisation complète). Il est également réputé pour l’efficacité de sa prise en charge.

Le PSH est également très impliqué dans le développement de la télémédecine et des nouvelles technologies pour la rééducation.

Julien PSH.jpg

Un immense merci à l'ensemble du corps médical !

JV COOL.jpg